Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Crème café maison macaron coco : La recette facile et gourmande !


  • Total Time: 150 minutes
  • Yield: 20-25 macarons 1x

Description

Macarons délicats à la noix de coco, garnis d’une onctueuse crème au café. Un délice subtil et texturé.


Ingredients

Scale
  • 150g de poudre d’amandes
  • 150g de sucre glace
  • 50g de noix de coco râpée finement
  • 55g de blancs d’œufs vieillis (séparés des jaunes 23 jours à l’avance et conservés au réfrigérateur)
  • 50g de sucre semoule
  • Quelques gouttes d’extrait de noix de coco (facultatif)
  • 125ml de lait entier
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50g de sucre semoule
  • 15g de farine de maïs (Maïzena)
  • 15g de beurre non salé, coupé en dés
  • 1 cuillère à café d’extrait de café (ou 2 cuillères à café de café soluble dissous dans 1 cuillère à soupe d’eau chaude)

Instructions

  1. Dans un robot culinaire, mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace et la noix de coco râpée. Mixer finement pendant environ 1 minute pour obtenir une poudre très fine. Tamiser ensuite ce mélange dans un grand bol.
  2. Dans une casserole, mélanger le sucre semoule et 25ml d’eau. Chauffer à feu moyen, sans remuer, jusqu’à ce que le sirop atteigne 118°C (244°F) sur un thermomètre de cuisson. Pendant que le sirop chauffe, commencer à fouetter les blancs d’œufs vieillis dans un bol propre et sec à l’aide d’un batteur électrique. Fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que des pics mous se forment.
  3. Lorsque le sirop de sucre atteint 118°C, le retirer immédiatement du feu. Verser lentement le sirop en filet sur les blancs d’œufs montés, tout en continuant de fouetter à vitesse moyenne. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la meringue soit brillante, lisse et refroidie (le bol doit être tiède au toucher).
  4. Ajouter l’extrait de noix de coco (si vous l’utilisez) à la meringue. Verser ensuite le mélange de poudre d’amandes, de sucre glace et de noix de coco tamisé sur la meringue. À l’aide d’une spatule en silicone, commencer à mélanger délicatement en soulevant la masse du fond du bol et en la rabattant sur le dessus.
  5. La pâte à macarons est prête lorsqu’elle est brillante, lisse et qu’elle forme un ruban lorsqu’on la soulève avec la spatule.
  6. Transférer la pâte à macarons dans une poche à douille munie d’une douille ronde lisse. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou de tapis en silicone pour macarons, pocher des cercles de pâte d’environ 3 à 4 cm de diamètre, en les espaçant d’environ 2 cm.
  7. Tapoter fermement les plaques de cuisson sur le plan de travail plusieurs fois pour chasser les bulles d’air et lisser la surface des macarons.
  8. Laisser croûter les macarons à température ambiante pendant 30 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’une fine peau se forme à la surface.
  9. Préchauffer le four à 150°C (300°F). Enfourner les plaques de macarons et cuire pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les macarons aient une collerette et soient légèrement dorés.
  10. Sortir les plaques du four et les laisser refroidir complètement sur une grille avant de décoller les macarons.
  11. Dans un bol, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine de maïs (Maïzena) et fouetter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  12. Dans une casserole, porter le lait à ébullition à feu moyen.
  13. Verser lentement une petite quantité de lait chaud sur le mélange d’œufs et de sucre, tout en fouettant constamment pour éviter que les œufs ne cuisent. Répéter cette opération avec une autre petite quantité de lait chaud.
  14. Verser le mélange d’œufs tempéré dans la casserole contenant le reste du lait chaud. Cuire à feu moyen, en remuant constamment avec un fouet, jusqu’à ce que la crème épaississe et commence à bouillir. Continuer de cuire pendant environ 1 minute, en remuant constamment, pour bien cuire la farine de maïs.
  15. Retirer la casserole du feu. Ajouter le beurre coupé en dés et l’extrait de café (ou le café soluble dissous). Remuer jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et que la crème soit lisse et homogène.
  16. Verser la crème dans un bol propre. Couvrir la surface de la crème avec du film alimentaire, en veillant à ce que le film touche la crème pour éviter la formation d’une peau. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, ou de préférence toute une nuit.
  17. Sortir la crème au café du réfrigérateur et la fouetter légèrement pour la détendre.
  18. À l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, déposer une petite quantité de crème au café sur la moitié des coques de macarons.
  19. Recouvrir chaque coque garnie d’une autre coque de macaron, en appuyant légèrement pour faire adhérer la crème.
  20. Placer les macarons assemblés dans une boîte hermétique et les conserver au réfrigérateur pendant au moins 24 heures avant de les déguster.
  21. Sortir les macarons du réfrigérateur environ 30 minutes avant de les déguster pour qu’ils soient à température ambiante.

Notes

  • Le vieillissement des blancs d’œufs est crucial pour la réussite des macarons.
  • Le macaronnage est une étape délicate qui demande de la patience et de l’observation.
  • Le temps de croûtage peut varier en fonction de l’humidité ambiante.
  • Laisser reposer les macarons assemblés pendant au moins 24 heures permet aux saveurs de se développer et aux macarons de s’attendrir.
  • Prep Time: 60 minutes
  • Cook Time: 12 minutes