Description
Un plat réconfortant et crémeux à base de maïs, sans produits laitiers, parfait comme accompagnement ou plat principal léger.
Ingredients
Scale
- 4 épis de maïs frais, ou 4 tasses de grains de maïs congelés (décongelés)
- 1 oignon jaune moyen, haché finement
- 2 gousses d’ail, émincées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 tasse de bouillon de légumes (faible en sodium de préférence)
- 1/2 tasse de crème de noix de cajou (voir les instructions ci-dessous pour la préparation)
- 2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle (pour un goût fromagé)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
- 1/2 cuillère à café de paprika fumé
- 1/4 cuillère à café de poudre de chili (facultatif, pour un peu de piquant)
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
- Garnitures facultatives: ciboulette fraîche hachée, persil frais haché, flocons de piment rouge
- 1 tasse de noix de cajou crues non salées
- 1/2 tasse d’eau fraîche (ou plus, au besoin)
Instructions
- Faire tremper les noix de cajou dans de l’eau bouillante pendant au moins 30 minutes (idéalement 2 heures) ou les faire bouillir pendant 15 minutes.
- Égoutter et rincer les noix de cajou.
- Mixer les noix de cajou avec 1/2 tasse d’eau jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Ajouter de l’eau supplémentaire si nécessaire pour ajuster la consistance.
- Si vous utilisez des épis de maïs frais, retirez les feuilles et les soies. Coupez les grains de maïs des épis. Si vous utilisez du maïs congelé, assurez-vous qu’il est complètement décongelé.
- Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon haché et faites-le cuire pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit translucide et ramolli. Ajoutez l’ail émincé et faites-le cuire pendant encore 1 minute, jusqu’à ce qu’il soit parfumé.
- Ajoutez les grains de maïs à la casserole avec l’oignon et l’ail. Faites cuire pendant environ 5 à 7 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le maïs soit légèrement ramolli et commence à dorer légèrement.
- Versez le bouillon de légumes dans la casserole. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que le maïs soit tendre et que le bouillon ait légèrement réduit.
- Pour une texture plus crémeuse, vous pouvez mixer environ 1 à 2 tasses du mélange de maïs à l’aide d’un mixeur plongeant ou en transférant soigneusement le mélange dans un mixeur traditionnel. Remettez le mélange mixé dans la casserole.
- Ajoutez la crème de noix de cajou, la levure nutritionnelle, le jus de citron, le paprika fumé et la poudre de chili (si vous l’utilisez) à la casserole. Remuez bien pour combiner tous les ingrédients.
- Goûtez le maïs crémeux et assaisonnez-le avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu, au goût. Ajustez les assaisonnements selon vos préférences.
- Laissez mijoter le maïs crémeux à feu doux pendant encore 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps, pour permettre aux saveurs de se mélanger et à la sauce d’épaissir légèrement. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus de bouillon de légumes pour l’éclaircir.
- Servez le maïs crémeux chaud. Garnissez-le de ciboulette fraîche hachée, de persil frais haché et de flocons de piment rouge (si vous le souhaitez).
Notes
- Pour une saveur fumée plus intense, vous pouvez griller les épis de maïs avant de couper les grains.
- Vous pouvez ajouter d’autres légumes au maïs crémeux, comme des poivrons rouges hachés, des courgettes hachées ou des tomates cerises coupées en deux.
- N’hésitez pas à expérimenter avec différentes herbes fraîches.
- Si vous n’avez pas de noix de cajou, vous pouvez utiliser du lait de coco en conserve à la place.
- Le maïs crémeux peut être servi comme accompagnement ou plat principal.
- Le maïs crémeux peut être congelé pour une utilisation ultérieure.
- Prep Time: 20 minutes
- Cook Time: 30 minutes