Description
Un ragoût de buf réconfortant et savoureux, mijoté lentement avec des légumes, du vin rouge et du fromage Philadelphia crémeux. Servi sur une purée de pommes de terre onctueuse, c’est le plat parfait pour les soirées fraîches.
Ingredients
Scale
- 1 kg de steak de buf (rumsteck, entrecôte ou paleron), coupé en cubes de 2,5 cm
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon, haché
- 2 carottes, pelées et coupées en rondelles
- 2 branches de céleri, coupées en dés
- 2 gousses d’ail, émincées
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 500 ml de bouillon de buf
- 250 ml de vin rouge (Bourgogne ou Bordeaux, par exemple)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1 feuille de laurier
- 250g de fromage Philadelphia, coupé en cubes
- 200g de champignons de Paris, tranchés
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
- Persil frais haché, pour la garniture (facultatif)
- Pommes de terre (pour la purée, en accompagnement)
- Lait et beurre (pour la purée)
Instructions
- Préparation du buf : Assaisonnez généreusement les cubes de buf avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu. Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites dorer le buf en petites quantités sur toutes les faces, environ 3 à 5 minutes par lot. Retirez le buf de la cocotte et réservez-le.
- Cuisson des légumes et préparation de la sauce : Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon haché, les carottes en rondelles et le céleri coupé en dés. Faites cuire les légumes à feu moyen pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Ajoutez l’ail émincé et les champignons tranchés. Faites cuire pendant encore 2 à 3 minutes. Saupoudrez la farine sur les légumes et faites cuire pendant 1 à 2 minutes, en remuant constamment. Versez lentement le vin rouge dans la cocotte, en grattant le fond pour décoller les sucs de cuisson. Laissez le vin réduire de moitié, ce qui prendra environ 5 minutes. Ajoutez le bouillon de buf, le concentré de tomates, le thym séché et la feuille de laurier. Remuez bien pour combiner tous les ingrédients. Remettez le buf doré dans la cocotte.
- Cuisson à mijoter : Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu à doux. Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant au moins 2 à 3 heures, ou jusqu’à ce que le buf soit très tendre. Vérifiez la casserole de temps en temps et ajoutez un peu de bouillon de buf si nécessaire. Après 2 heures, retirez la feuille de laurier.
- Incorporation du fromage Philadelphia et finition : Une fois que le buf est cuit et tendre, incorporez délicatement les cubes de fromage Philadelphia dans la cocotte. Remuez doucement jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit crémeuse et onctueuse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu, si nécessaire.
- Préparation de la purée de pommes de terre (accompagnement) : Pendant que le buf mijote, préparez la purée de pommes de terre. Épluchez et coupez les pommes de terre en gros morceaux. Faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 15 à 20 minutes. Égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la casserole. Ajoutez une bonne quantité de beurre et un peu de lait chaud. Écrasez les pommes de terre avec un presse-purée ou un batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Assaisonnez avec du sel et du poivre au goût.
- Service : Servez le steak en casserole au fromage Philadelphia chaud, sur un lit de purée de pommes de terre crémeuse. Garnissez de persil frais haché, si désiré.
Notes
- Pour une saveur plus riche, vous pouvez faire mariner le buf dans du vin rouge et des herbes aromatiques pendant quelques heures avant de le faire cuire.
- Si vous n’avez pas de vin rouge, vous pouvez utiliser du bouillon de buf supplémentaire à la place.
- Vous pouvez ajouter d’autres légumes à la casserole, comme des navets, des panais ou des petits pois.
- Pour une version plus légère, vous pouvez utiliser du fromage Philadelphia allégé.
- Cette recette peut être préparée à l’avance et réchauffée. Elle est encore meilleure le lendemain, car les saveurs ont le temps de se développer.
- Pour une cuisson plus rapide, vous pouvez utiliser une cocotte-minute. Réduisez le temps de cuisson à environ 45 minutes à 1 heure.
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 150 minutes