Description
Une tarte rustique et savoureuse, garnie de poireaux fondants, de pommes de terre crémeuses, de lardons fumés et d’une généreuse couche de fromage gratiné. Un plat réconfortant parfait pour l’automne ou l’hiver.
Ingredients
Scale
- 250g de farine de blé
- 125g de beurre froid, coupé en dés
- 1 uf
- 50ml d’eau froide
- Une pincée de sel
- 2 poireaux, finement émincés (environ 500g)
- 3 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en fines rondelles
- 150g de lardons fumés
- 200ml de crème fraîche épaisse
- 100ml de lait
- 2 ufs
- 50g de gruyère râpé (ou comté, emmental, selon votre préférence)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre, au goût
- Une pincée de noix de muscade râpée (facultatif)
Instructions
- Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel.
- Ajoutez le beurre froid coupé en dés. Du bout des doigts, sablez le mélange, c’est-à-dire travaillez le beurre et la farine ensemble jusqu’à obtenir une texture qui ressemble à de la chapelure grossière. Il est important que le beurre reste froid pour que la pâte soit bien friable.
- Faites un puits au centre du mélange sablé. Ajoutez l’uf et l’eau froide.
- Incorporez progressivement les ingrédients liquides aux ingrédients secs, en commençant par le centre et en élargissant le cercle. Mélangez juste assez pour former une boule de pâte. Ne travaillez pas trop la pâte, sinon elle deviendra élastique et moins friable après la cuisson.
- Aplatissez légèrement la boule de pâte en un disque. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Ce temps de repos permettra au gluten de se détendre et facilitera l’étalage de la pâte.
- Pendant que la pâte repose, préparez la garniture. Commencez par bien laver et émincer finement les poireaux. Assurez-vous d’enlever toute trace de terre.
- Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les lardons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croustillants. Retirez les lardons de la poêle et réservez-les. Laissez la graisse des lardons dans la poêle, elle parfumera les poireaux.
- Dans la même poêle, ajoutez les poireaux émincés. Faites-les cuire à feu doux pendant environ 15-20 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement translucides. Si les poireaux commencent à dorer trop rapidement, baissez le feu et ajoutez une cuillère à soupe d’eau.
- Pendant que les poireaux cuisent, pelez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Vous pouvez utiliser une mandoline pour obtenir des rondelles régulières et fines. Si vous n’avez pas de mandoline, utilisez un couteau bien aiguisé.
- Dans un saladier, mélangez la crème fraîche, le lait, les ufs, le sel, le poivre et la noix de muscade (si vous l’utilisez). Battez bien le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène.
- Ajoutez les lardons réservés et les poireaux cuits au mélange crème-uf. Mélangez délicatement pour bien répartir les ingrédients.
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Sortez la pâte brisée du réfrigérateur. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Essayez d’obtenir un cercle d’environ 30 cm de diamètre.
- Foncez un moule à tarte (d’environ 24-26 cm de diamètre) avec la pâte. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson.
- Disposez les rondelles de pommes de terre sur le fond de la pâte, en les faisant se chevaucher légèrement. Essayez de créer une couche uniforme.
- Versez le mélange crème-poireaux-lardons sur les pommes de terre. Répartissez-le uniformément.
- Saupoudrez le dessus de la tarte avec le gruyère râpé.
- Enfournez la tarte dans le four préchauffé et faites-la cuire pendant environ 40-45 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et la garniture bien prise et légèrement dorée. Si la pâte dore trop rapidement, vous pouvez la couvrir de papier d’aluminium pendant les 15 dernières minutes de cuisson.
- Une fois la tarte cuite, sortez-la du four et laissez-la tiédir pendant quelques minutes avant de la démouler.
- Servez la tarte tiède ou froide, accompagnée d’une salade verte.
Notes
- Pour une pâte brisée encore plus savoureuse, vous pouvez utiliser du beurre salé.
- Vous pouvez remplacer les lardons fumés par des allumettes de bacon ou des dés de jambon.
- Pour une version végétarienne de cette tarte, vous pouvez remplacer les lardons par des champignons sautés.
- N’hésitez pas à ajouter d’autres légumes à la garniture, comme des carottes râpées ou des courgettes coupées en dés.
- Si vous n’avez pas de crème fraîche épaisse, vous pouvez utiliser de la crème liquide entière. Dans ce cas, ajoutez une cuillère à soupe de farine au mélange crème-uf pour l’épaissir légèrement.
- Pour une tarte plus riche, vous pouvez ajouter un peu de fromage de chèvre frais à la garniture.
- Vous pouvez préparer la pâte brisée à l’avance et la conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours, ou au congélateur pendant plusieurs semaines.
- Vous pouvez également préparer la garniture à l’avance et la conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours.
- Pour réchauffer la tarte, vous pouvez la passer au four à 150°C (thermostat 5) pendant environ 15-20 minutes.
- Prep Time: 45 minutes
- Cook Time: 45 minutes